FIELDS 2013

FIELDS GIBIER NATUREL

ARTICLES

LANCOME, VENDREDI 29 NOVEMBRE

Premier jour de concours d’automne sur gibier naturel pour Douky cette année.
Douky s’élance dans un colza, s’installe rapidement sur le terrain. Les lacets sont nets, l’allure bien soutenue. En fin de parcours, Douky s’approche d’un fossé bordé de peupliers, prend une émanation, remonte vers l’oiseau prudemment mais surement puis s’arrête. Il coule à l’ordre puis arrêt et départ de la poule faisane. Je tire Douky ne bouge pas. Trop heureuse je reste à admirer l’oiseau s’envoler sans penser à raccrocher Douky qui bouge un peu à l’envol de 2 autres faisans. De ce fait le résultat sera un 3ème TB; C’est le métier qui rentre….Les consignes de Manu se bousculent dans ma tête mais trop tard « attention, ce ne sont pas des cocottes et Douky est passionné.. »

LANCOME, SAMEDI 30 NOVEMBRE

Le terrain proposé est un véritable randail avec des ronces serrées, des épines pratiquement impénétrables. Douky y entre mais est obligé d’en sortir à reculons tellement la végétation est serrée et dense. Pas d’oiseau, pas de classement mais un chien passionné.

LANCOME, ENTRAINEMENT

Un entrainement formateur qui me permettra de mettre Douky en présence d’un lièvre et de l’arrêter dans sa poursuite. Merci Pascal pour tous ces précieux conseils qui seront suivis tout au long de la semaine et qui permettront à Douky de respecter un lièvre sur un concours.

LA VILLE AUX CLERCS, LUNDI 2 DECEMBRE

Le vent s’est levé lors du passage de Douky. C’est un champ de colza qui lui est proposé. Qu’importe Douky est concentré et s’installe rapidement sur le terrain. Il progresse vite, les lacets sont corrects. La quête est intelligente, loin d’être mécanisée. Quelques contrôles au sol lorsque c’est nécessaire et surtout parce que les oiseaux piètent devant. Mais Douky est très concentré et chasseur. il arrive à bloquer la poule, l’arrête. Celle ci décolle Douky la regarde sagement s’envoler, je tire, il ne bouge pas. Aujourd’hui, je le raccroche rapidement et la corne retentit. Le parcours sera récompensé par le CACT qui permet à Douky d’ouvrir son carnet de travail pour le championnat sur oiseau naturel.

LA VILLE AUX CLERCS, MARDI 3 DECEMBRE

Pour ce deuxième field de la ville aux Clercs, c’est un magnifique parcours alternant bosquets et prairie où Douky démontrera pendant près de 40 minutes sa passion. Il finira par bloquer un coq coincé dans les ronces. Douky est tendu. Le coq finit par se dégager et s’envole. Je tire un peu rapidement. Douky, géné par un arbre pour prendre connaissance de la direction prise par l’oiseau décide alors de se décaler et le résultat sera un TB avec la colère du juge qui dépité me dira qu’il faudrait nous enlever les pistolets.

SAINT CYR DU GAULT, MERCREDI 4 DECEMBRE

Nous voilà à Saint Cyr du Gault. Il a gelé et Douky passe en 2ème position. Il s’élance dans un colza très ras puis dans un chaume de tournesol. Le juge me demande de faire la bordure d’un sorgho mais là, Douky ne s’arrête pas, fonce dans la parcelle et profite bien du fait que je ne puisse pas le voir. Et là, le festival, envol de faisans, départ de lièvres…. J’arrive enfin à raccrocher Douky. Ah , passion quand tu nous tiens….

SAINT DENIS D AUTHOU, VENDREDI 6 DECEMBRE

Nous voilà à Saint Denis d’Authou, bientôt la fin de la semaine. Douky s’élance dans un colza, des lièvres partent dans tous les sens mais Douky ne les voit pasenfin pour le moment car très vite, il prend une émanation, remonte puis s’arrête. Je vais le servir mais c’est un galopin qui démarre; Douky reste sage. Je le raccroche, le relance mais à partir de ce moment là, il est perturbé dans sa quête, il finit par se remettre dans le parcours quand un coq s’envole. Douky qui n’avait pas encore pris l’émanation s’arrête et s’assied pour le regarder partir. Le juge me demandera de tirer pour finir l’action. Il me dira que c’est dommage mais c’est la loi du field. Le facteur chance n’est pas négligeable. Moi je suis heureuse car Douky a respecté le lièvre ce qui montre que les entrainements ont été efficaces. Merci Catherine.

SAINT DENIS D AUTHOU, SAMEDI 7 DECEMBRE

Dernier field. Encore un colza où Douky arrêtera 2 faisans, sera sage envol et feu. La quête est régulière, vive, bien menée mais quelques contrôles au sol pour lesquels je ne siffle pas assez vite pour relancer Douky le priveront de la réserve ce CACT pour un 2ème excellent.
Nous avions loué un gîte avec des amies du club du braque Saint Germain qui nous ont fait rencontrer des propriétaires de braques d’Auvergne. L’ambiance était détendue,chaleureuse et conviviale car tous animés par la même passion : le chien, son travail et le travail du producteur et du dresseur pour amener ces chiens à ce niveau.
Nous sommes prêts pour de nouvelles émotions l’an prochain
Encore un grand merci à Pascal, à Catherine, Alain(mon conseiller de la première heure) et Jeannine, Dédé et Denise, Pierre Alexis et Alix pour cette super semaine sans oublier Emmanuel BOURGEOIS sans qui je ne vivrais pas ces grands moments d’émotion et de bonheur intense
Un grand merci à Patrice qui partage ma passion au quotidien et qui immortalise les parcours de Douky